· La vibrationLa vibration appliquée au béton frais favorisel’arrangement des grains qui sont les constituants du béton. La mise en placeest facilitée: remplissage des moules, enrobage des armatures. Le béton obtenuprésente une compacité plus forte, avec moins de vide d’air (effets deserrage).Donc une vibration adaptée apporte : Une densité du béton plus élevée, (donc uneporosité plus faible) ; Gain derésistance mécanique ; Meilleure durabilité du béton ; Une mise en œuvre plus aisée ; Meilleur remplissage des coffrages ; Meilleure esthétique des parements ; Bonne adhérence béton/armatures. Béton non vibré Béton vibré Il faut faire attention de ne pas mettre les armaturesen vibration car cela entrainer des défauts de parements ou des fissures.2-2-3- Le fonctionnement de la structureMalheureusement certains phénomènes extérieursau fonctionnement mécanique et thermique de la structure en elle-même devenirinférieur avec ce dernier et par conséquent engendrer des fissures. Cela peutarriver avec les joints de dilatation, un tassement de sol, ou avec unemodification de la destination de l’ouvrage pendant ou après la réalisation del’ouvrage.ü Le tassement d’appuis Un tassement dusol signifie un déplacement de la fondation.
Ce tassement ne se fait pas surtoutes les fondations (fondations différentes, localisations des eauxsouterraines, répartition des descentes de charges différente de cellesestimes) peuvent entrainer des déformations dans la structure et par conséquentdes contraintes supplémentaires notamment en traction d’où l’apparition desfissures. Figure 13: schéma montrant le tassement de sol ü Le changement de destination de l’ouvrage pendant ou après la réalisationDans certains cas, les utilisateurs modifientl’usage des bâtiments pour répondre à leurs besoins et intérêts par exemple lechangement d’une maison à un bureau de sorte qu’il devra démolir ou prolongerune partie du bâtiment sans prendre de précautions nécessaires par exemple lessurcharges. Et ainsi cela provoquer des perturbations et des problèmesaffectant la performance du bâtiment comme l’apparition des fissures. ü Le joint de dilatationLe coefficient de dilatation thermique del’acier et du béton est 10.
10-6 ce qui entraine qu’il n’y a pas decontraintes internes entre le béton et l’acier sous cette contrainte.Par exemple, si on prend un élément en bétonarme d’une longueur de 25m, soumis à une différence de température de 30C, lavariation due à la dilatation est : 10.10-6×25×30×1000= 7.
5mmC’est pourquoi, il est important de prendre encompte les effets du retrait et de la dilatation sur les éléments et parconséquent, de découper la structure avec des joints de dilatation, pourréduire les désordres possibles. La distance maximale entre 2 joints successifsou entre l’extrémité du bâtiment et le premier joint est à déterminer enfonction de la conception générale du bâtiment) et des spécifications du règlementde construction en béton armé.Cette disposition est importante pour limiterla fissuration ou éviter son amplification.