Introduction La technologie de vision industrielle est plus que jamais un catalyseurde progrès dans le domaine du contrôle-qualité automatisé. Lessystèmes de vision industrielle peuvent introduire l’automatisation dansle processus de production à différents niveaux, allant simplement du processusd’inspection à une partie intégrante d’un système de contrôle de processusstatistique capable d’identifier le moment où un processus de fabrication esthors spécification. Des mesures peuvent être prises avant la fabrication detout produit défectueux.
Lessystèmes d’inspection en ligne acquièrent des images de produits et lesinspectent en temps réel avant de décider de la qualité du produit. Celapeut être utile pour identifier les problèmes et permettre l’amélioration des processusafin d’empêcher les articles de qualité inférieure de passer à l’étape suivantede la production. Il existe essentiellement trois principaux types de systèmesde vision : Les caméras intelligentes ; systèmes de vision compacts etles systèmes basés sur PC .Les camérasintelligentes combinent le capteur, leprocesseur et les entrées sorties d’unsystème de vision dans un boîtier compact, souvent plus petit qu’une caméraindustrielle standard, de sorte que tout le traitement de l’image est effectuéà bord.
En combinant tous ces éléments dans un seul paquet, les coûts sontminimisés. Ces systèmes sont idéaux lorsqu’une seule vue d’inspection estrequise ou qu’aucun affichage local ou contrôle d’utilisateur n’estnécessaire. Lessystèmes de vision compacts ont le processeur dans un petitboîtier compact avec des E / S industrielles plutôt que dans l’appareil photolui-même.
Cela permet à plusieurs caméras d’être connectées au contrôleursur de longues longueurs de câble pour partager le processeur et les E / S, cequi les rend très rentables pour les solutions multi-caméras.Les systèmes baséssur PC exploitent la puissancecroissante de l’informatique grand public pour des systèmes de vision hauteperformance. Ces systèmes peuvent prendre en charge les capacités detraitement d’image les plus complexes avec une polyvalence qui va de laconfiguration d’un PC unique à une caméra unique en passant par desconfigurations multi-caméras et multi-caméras.Lesystème embarqué Unsystème embarqué est une combinaison de matériel informatique et de logiciel , soit fixe, soit programmable, conçu pourune fonction spécifique ou pour des fonctions spécifiques au sein d’un systèmeplus important. Les machines industrielles, les appareils agricoles etindustriels, les automobiles, les équipements médicaux, les appareils photo,les appareils électroménagers, les avions, les distributeurs automatiques etles jouets ainsi que les appareils mobiles sont tous des emplacements possiblespour un système embarqué.